D comme Design

Publié le par ROCHOIS Christophe

Design : n.m Esthétique appliquée à la recherche de formes nouvelles et adaptées à leur fonction.

 

Le foyer au sens large du terme (maison, appartement ou tout simplement lieu de vie), est un des éléments centraux de notre société, mais aussi un des reflets de notre personnalité. Compromis entre fonctionnalité et esthétique il se veut accueillant et confortable. Chacun selon sa sensibilité et de ses moyens va donc essayer d’obtenir « sa » décoration, de concrétiser son idée du beau.

 

Depuis longtemps, je suis attiré par l’architecture et le design, qui m’ont sans aucun doute influencé jusque dans le choix de mon métier, avec un penchant pour l’architecture « moderne ». Elle se caractérise par sa grande simplicité, ses formes rationnelles, ses lignes continues et ses grands espaces avec le moins d’éléments possibles qui donnent vraiment à l’architecture le premier rôle en matière de décoration d’intérieur. Citons ici l’adage moderniste « La forme suit la fonction ». Le maître en la matière était Le Corbusier. Grand architecte en avance sur son temps dont l’ambition était d’éliminer tout superflu des bâtiments et des intérieurs et de tout ramener à des formes géométriques de base. Il a d’ailleurs défini les cinq points de l’architecture nouvelle : les pilotis et colonnes, le plan libre, le toit terrasse, les façades libres et les fenêtres en bandeaux.

 

Ces idées renvoient également à l’architecture fonctionnelle dont Otto Wagner disait dès 1895 « Ce qui n’est pas pratique ne peut pas être beau » et à l’architecture organique de Frank Lloyd Wright qui défini la maison comme un refuge où l’on retrouve le plan libre (flexibilité, continuité des pièces), la recherche d’unité entre l’extérieur et l’intérieur et qui prône l’utilisation de matériaux naturels.

 

Bien sûr, n’ayant ni la formation ni l’audace d’un architecte, je n’ai jamais essayé de mettre en application ces théories à grande échelle dans mes projets personnels bridés également par des contraintes réglementaires et financières. Je reste cependant dans une logique fonctionnaliste et lorsque j’ai imaginé ma maison j’ai essayé d’utiliser chaque pièce dans sa fonction première : la cuisine laboratoire reliée à la salle à manger (qui porte bien son nom) par un passe plat, le salon en contrebas avec un grand volume qui en fait l’espace central de la maison. L’entrée est utilisée comme carrefour de connexion et j’ai privilégié l’architecture comme premier élément de décoration : l’escalier qui enjambe le salon…

 

Concernant la décoration, le phénomène IKEA est aujourd’hui incontournable et on retrouve le mobilier suédois au design moderne à un prix abordable dans toutes les ambiances imaginables du plus rustique au plus high tech. Cette décoration sobre qui utilise beaucoup les bois clairs traduit une certaine tradition nordique que l’on retrouve en particulier chez l’architecte et designer finlandais Alvar Aalto, connu pour ses formes ondulantes de son mobilier et des toitures de ses constructions. Il fut l’un des premiers à tirer son inspiration de la nature et ses projets ont toujours recherché l’intégration à l’environnement. En conciliant écologie, artisanat et design il recherchait le confort et la fonctionnalité et il a influencé plusieurs générations de créateurs qui privilégient les formes dépouillées et portent une attention extrême aux matériaux. Aalto préconisait de « réaliser des choses simples, bonnes et naturelles et en harmonie avec l’être humain ».

 

A l’autre bout de l’Europe, le design italien est également une grande référence et fait aujourd’hui l’unanimité.

 

Enfin, je voudrais citer un livre que je garde toujours à portée de main : « La maison » de Terence Conran (créateur des magasins Habitat), riche en idées et conforme à ma vision de la décoration.

 

Pour parfaire l’esthétique de l’habitat, on terminera par quelques toiles et notamment de peinture abstraite (que je connais mal) comme ce Rothko dans l’entrée qui donne le ton. Car peu enclin à admirer les toiles réalistes, j’ai vite regardé cet art difficile à comprendre et souvent polémique, restant admiratif devant Kandinsky, Mondrian ou plus récemment Sonia et Robert Delaunay.

Publié dans Abécédaire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article